LES GENS QUI est un travail dans lequel j'explore la notion de relation.
LES GENS QUI est une exposition d’environ trois cents dessins, de peintures, de textes, de sculptures et de gestes dans laquelle je catégorise et range ses sujets dans une approche formelle et pleine d’humour.
Chacune de ses productions tire son origine d’une photographie que j'ai prise et dont je propose une traduction par le trait et le volume.
LES GENS QUI est le titre de l’ensemble de ce travail. Il est écrit avec de grandes lettres de céramique installées dans ses expositions.
Cette scénographie trace une déambulation dans l’espace et développe une lecture particulière pour les regardeurs .
Chaque pièce décline la suite de ce début de phrase par un texte conjugué au présent à la troisième personne du pluriel, donnant au texte une valeur forte et participative dans l’ensemble de l’exposition.
À chaque visiteur, je propose le port d’un badge, poursuivant ainsi ce travail de relation jusqu’au lieu même de l’exposition.
Cette installation est tous publics et s’accompagne d’ateliers de créations collectives et de médiation participative. Car pour exister pleinement, ce travail à besoin de vous !
Ssuite à un grand nombre de rencontres avec des publics différents, de nombreux « chantiers communs » autour de ce travail sont en cours.
Ces « chantiers communs » sont proposées ici pour que nous puissiez imaginer des temps de création courts avec les élèves.
Les œuvres produites collectivement sont à considérer plus comme des intentions, des démarches artistiques et des gestes que comme des productions techniques.
Il ne s’agit surtout pas de faire « à la manière de », mais bien de jouer à réfléchir à partir de cette démarche.
Les productions réalisées pourront être montrées dans un exposition construite à la fin du projet, sous forme de collections.
En fonction des possibilités d’accrochage, des œuvres originales issues de la série LES GENS QUI peuvent être exposées dans les établissements scolaires.
© carolelataste 2022 - mentions légales