BLABLABLA # 2
Carole Lataste
petit dictionnaire illustré de tout le monde, éditions N'A QU'1 ŒIL
Nous présentons aujourd’hui un nouveau BLABLABLA à nos amis lecteurs et à ceux qui le deviendront.
On verra au premier coup d’oeil que ce dictionnaire reste fidèle à tout ce qui a fait son succès, la richesse, la modernité du lexique et la diversité de sens.
C’est justement ce souci de modernité qui nous a amenés à publier une nouvelle édition augmentée, entièrement remaniée. Car il ne suffit pas d’ajouter des mots nouveaux pour qu’un dictionnaire soit actualisé ; la modernité pénètre la langue dans toute son épaisseur : les mots, certes, mais aussi les significations, les contextes d’emploi, les locutions et les allusions qui sont les témoins et les signaux de notre époque.
Parce que la langue française, les personnes qui l’utilisent, le contexte social, politique et culturel se transforment. La langue évolue de plusieurs façons ; parfois accidentellement, parfois nécessairement.
Le lexique est la mesure de toute chose. Et nous devons faire le point chaque fois qu’un écart devient sensible entre le dictionnaire en tant que texte achevé et l’univers culturel présent.
Nous avons conservé la méthode de récolte des mots et des images, en ateliers, avec des publics d’âge et de situation différents.
Les participants nous donnent un mot qu’ils utilisent dans leur milieu socioculturel (mot d’argot, de patois, de langue étrangère, un néologisme) et cela permet de le poser comme existant à part entière, ou bien, ils nous racontent une histoire, un souvenir, un moment de vie dont on extrait le mot qui sera l’entrée dans le dictionnaire.
Chaque définition est notée scrupuleusement, relue, réécrite avec la personne qui nous l’a donnée, jusqu’à ce qu’elle soit la plus juste, la plus proche possible de l’intention de l’orateur.
L’illustration est utilisée pour traduire l’indicible et rendre visible le contenu de leur mot.
Tous ces élément sont ensuite revisités, réunis et mixés par Carole Lataste, dans le but d’en proposer une compilation objective.
BLABLABLA reste fidèle à son rôle d’observateur et de récolteur de sens, rôle qui répond à la demande majoritaire des usagers de la langue française, puisque tout change en nous et autour de nous.
>>>>>>>>>> - <<<<<<<<<<
CADILLAC n. pr.
Voiture américaine rose et ongue oupetite ville du Sud Gironde. Exp. Cet après-midi, je vais à Cadillac en Kangoo, alors que je préfèrerais aller à Kangoo, en Caillac.
CAFKAÏEN, NNE adj.
À la CAF (Caisse d'Allocations Familiales), s'utilise pour désigner des problèmes insolubles, inextricables, inexplicables. Exp. Les grands chefs ont un discours cafkaïen.
FRONTIÈRE n. f.
Si l'on regarde autrement ce sont en fait les endroits où les individus sont les plus proches les uns des autres.
>>>>>>>>>> - <<<<<<<<<<
ISBN 978-2-913154-38-4 // 20 x 15 cm, 352 pages, une couleur, couverture plastique orange, 2 000 exemplaires, janvier 2011, 29 €